Comment fabriquer ses pastilles écologiques pour lave-vaisselle ?

Dishy Pad - l'alternative

Comment fabriquer ses pastilles écologiques pour lave-vaisselle ?


Pastilles pour lave-vaisselle écologiques faits maison.

Vous voulez fabriquer vos propres pastilles pour lave-vaisselle, écologiques et peu polluantes ?


Voici la recette facile que j'utilise pour faire briller la vaisselle, les couverts, les casseroles et même les verres !


Je fabrique mes propres tablettes de lave-vaisselle naturelles depuis janvier 2019 et je peux honnêtement dire que je ne me vois pas revenir un jour aux tablettes achetées en magasin.


Je pense qu'il est important de dire que vous n'obtiendrez probablement pas les mêmes résultats qu'avec les marques grand public. C'est parce qu'elles contiennent toute une série de produits chimiques agressifs et je suppose que vous êtes ici parce que vous ne voulez pas les utiliser. De plus, vos ustensiles de cuisine ne seront pas aussi propres et étincelants que si vous les laviez à la main.


Ce que vous obtiendrez avec ces tablettes, ce sont des résultats constants (à condition de respecter les bonnes pratiques du lave-vaisselle, c'est-à-dire de ne pas surcharger le lave-vaisselle, de ne pas laisser sécher les aliments avant le lavage, etc.)

Pourquoi fabriquer ses propres tablettes pour lave-vaisselle ?

Tout d'abord, pour avoir le contrôle sur les produits chimiques que vous utilisez sur votre vaisselle et que vous mettez dans le système d'eau.


Ensuite, les tablettes achetées en magasin sont vendues dans de petits emballages en plastique à usage unique, qui ne peuvent pas être recyclés. Il y a ensuite le sac en plastique dans lequel sont emballées la plupart des marques de tablettes pour lave-vaisselle, qui n'est pas largement recyclé.


Les tablettes pour lave-vaisselle faites maison, en revanche, peuvent potentiellement être exemptes de plastique.


Troisièmement, si vous fabriquez vos propres tablettes en utilisant cette recette, vous économiserez de l'argent. Ce n'est peut-être pas une économie énorme, mais sur une année, elle s'accumule !

Ces tablettes maison sont-elles respectueuses de l'environnement ?

J'ai choisi une recette qui semblait simple et j'ai simplement remplacé le borax par de l'acide citrique, que l'on trouve dans de nombreux produits alimentaires en tant que conservateur et qui est donc, à mon avis, tout à fait sûr.


Depuis, j'ai légèrement modifié la recette, en essayant différents rapports entre les ingrédients. J'ai également essayé de faire une poudre libre au lieu des pastilles, ce qui me semblait plus facile et plus rapide à faire. Je pensais que cela serait plus facile et plus rapide à faire. Cependant, c'était tout aussi difficile à faire et pas aussi pratique à utiliser.

Pastilles pour lave-vaisselle écologiques faites maison.

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer les tablettes pour lave-vaisselle.


Matériel :


un petit verre doseur (si vous voulez être vraiment précis) ou un petit gobelet en verre (si vous voulez mesurer à l'œil)

bol à mélanger

une cuillère à soupe pour mélanger

bac à glaçons

cuillère à café pour le tasser

des gants si vous avez une peau très sensible et que vous risquez de réagir à l'un des ingrédients.


Ingrédients :


2 parts de bicarbonate de soude

2 parts d'acide citrique (en poudre)

1/2 part de sel pour lave-vaisselle

1/2 volume de vinaigre blanc ou distillé

Quelques gouttes d'huile essentielle d'agrumes, par exemple de citron, d'orange ou de pamplemousse (facultatif).


*Il ne faut pas utiliser le sel que nous utilisons pour la nourriture (sel de table ou gros sel marin), car il contient normalement des agents anti-agglomérants qui peuvent interférer avec les composants mécaniques du lave-vaisselle et favoriser les taches d'eau dure. Veillez à utiliser du NaCl pur sous forme de granulés grossiers, par exemple du sel pour lave-vaisselle.


Je les prépare par lots de 28 (car mes bacs à glaçons ont 14 compartiments). Pour faire juste ce qu'il faut, 2 parts = 150ml et ½ part = 37,5ml. J'ajoute 5-6 gouttes d'huile essentielle. Le nombre de pastilles que cette recette permet d'obtenir dépend de la taille des compartiments de votre bac à glaçons.

Quel est le rôle de chaque ingrédient ?

Vinaigre blanc/distillé : Il a des propriétés antibactériennes. C'est également un tensioactif non ionique (non chargé) qui aide à mieux nettoyer votre vaisselle et à la faire sécher plus rapidement.


Bicarbonate de soude : C'est un abrasif doux, un agent récurant et un désodorisant qui dissout la saleté, s'attaque aux odeurs et coupe la crasse.


L'acide citrique : Il permet de nettoyer et de rincer la vaisselle et d'éviter les taches d'eau sur les verres, en éliminant de l'eau les minéraux dissous tels que le calcium (le calcium peut se lier aux tensioactifs, tels que le vinaigre, et les empêcher de fonctionner efficacement).


Le sel : Essentiel pour les régions où l'eau est dure, car il agit sur les ions de calcium et de magnésium (calcaire) pour adoucir l'eau. Il est également utile dans les régions où l'eau est douce pour faciliter le rinçage.


Huile essentielle de citron/orange/pamplemousse : Elles ont des propriétés antibactériennes et ajoutent un parfum agréable.

Comment préparer les tablettes pour lave-vaisselle?

  1. Mesurez les ingrédients secs et mettez-les dans le bol de mélange.
  2. Ajoutez la moitié du vinaigre (le mélange va pétiller et se dilater car le vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude - c'est normal).
  3. Ajoutez l'huile essentielle (et un peu plus de vinaigre si vous avez besoin de détendre le mélange).
  4. Mélangez soigneusement à l'aide de la cuillère à soupe, puis remuez à intervalles réguliers jusqu'à ce que le pétillement diminue et que le mélange commence à s'agglutiner (cela peut prendre un certain temps, vous pouvez donc en profiter pour vous faire une tasse de thé - surveillez simplement le mélange et remuez-le de temps en temps).
  5. Remplissez à moitié chaque compartiment à glaçons et tassez le mélange avec le dos de la cuillère à café (si le mélange continue à se dilater, continuez à le presser vers le bas - continuez, il va s'arrêter).
  6. Une fois que le mélange a cessé de se dilater, mettez le reste du mélange, en remplissant chaque compartiment jusqu'en haut (le pétillement peut sembler prendre beaucoup de temps pour s'arrêter, puis soudainement, il se fige assez rapidement - vous pouvez ajouter un peu plus de vinaigre pour le détendre si vous en avez besoin).
  7. Pressez le mélange avec la cuillère et/ou vos doigts jusqu'à ce qu'il soit complètement compacté (complétez les compartiments avec plus de mélange si nécessaire).
  8. Une fois que les plateaux sont remplis et que le mélange ne se dilate plus, placez les plateaux dans un endroit sec et à température ambiante pendant une journée ou une nuit pour qu'ils durcissent complètement.
  9. Transférez les comprimés dans un récipient muni d'un couvercle et conservez-les dans un endroit sec.

Astuce : S'il vous reste du mélange, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer diverses surfaces dans votre maison, y compris la salle de bains. Conservez-le dans un récipient avec un couvercle dans un endroit sec jusqu'à ce que vous vouliez l'utiliser. Comme il contient du vinaigre, vous ne devez pas l'utiliser sur les surfaces en pierre naturelle.

Économie réalisées avec les tablettes pour lave-vaisselle faites maison.

Economies


J'ai calculé que la fabrication de ces pastilles ne me coûte seulement 5 cts par tablette. Si l'on compare ce coût à celui des tablettes achetées dans le commerce, on obtient une économie de 3 à 25 cts par tablette (selon la marque que vous achetez).


Bien entendu, le coût de fabrication des comprimés varie en fonction des produits que vous achetez pour les fabriquer. Cependant, je pense qu'il vous serait difficile de ne pas faire d'économies, même si elles sont minimes.

La solution Dishy Pad pour gagner du temps, de l'argent et en prenant soin de l’environnement.

Vous n'avez peut-être pas le temps de préparer vos tablettes lave-vaisselle faites maison. Dans ce cas, je vous conseil fortement les sachets écologiques pour lave-vaisselle Dishy Pad. Ils sont une alternative parfaite entre gain de temps, gain d'argent, tout en se souciant de son empreinte sur l’environnement.


De plus, Dishy Pad est un produit vaisselle écologique réutilisable jusqu'à 1500 fois, suffisant pour oublier le rayon détergent pendant un moment.

Utilisez les Dishy Pad et obtenez un résultat identique aux tablettes lave-vaisselle classique.

Vous aimez Dishy ?

Restez informés de notre actualité de prenez de nos nouvelles

Nos derniers articles

Le saviez-vous ? Votre lave-vaisselle consomme moins d'eau qu'un lavage à la main.
Dishy Pad - l'alternative Vous cherchez à faire des économies...
Comment fabriquer ses pastilles écologiques pour lave-vaisselle ?
Tablettes écologiques pour lave-vaisselle faits maison. Pastilles pour lave-vaisselle écologiques faits...